Les données récentes de la SCHL indiquent que le niveau des mises en chantier dans la province a été le pire en 25 ans pour un mois de juin. Alors, où et comment les investisseurs peuvent-ils trouver leurs opportunités dans ce type de nouvelles ?
La baisse récente de la construction résidentielle dans la province de Québec, notamment à Montréal, telle que rapportée par la SCHL, peut sembler déconcertante à première vue. Toutefois, cette situation présente une occasion unique pour le marché immobilier commercial et spécialement l’immobilier multifamilial. Allons droit au but et examinons comment cette tendance pourrait potentiellement accroître la valeur de vos investissements.
Tout d’abord, la diminution de construction résidentielle devrait entraîner une augmentation de la demande et une pression à la hausse sur les actifs immobiliers existants et les logements locatifs. Cette demande accrue devrait se traduire par une augmentation des loyers, ce qui accroîtra le rendement des immeubles collectifs et contribuera à compenser en partie les dommages causés à un portfolio par les récentes hausses de taux. Pour les investisseurs, c’est le moment de tirer profit de la situation et mettre en place un plan d’acquisition ou d’inclusion de ces actifs immobiliers dans leur allocation d’actifs. Ces derniers peuvent vous promettre des rendements élevés et une stabilité.
En outre, la baisse signalée est largement attribuée à une diminution significative de la construction d’immeubles multirésidentiels. En conséquence, l’offre pour ce type de propriété diminuera par rapport à la demande existante sur le marché. Cette situation, associée à une population croissante, entraînera une hausse de la demande et, par conséquent, une augmentation de la valeur des propriétés multifamiliales. C’est l’occasion de repositionner vos actifs, de planifier à l’avance votre financement et de répondre à cette nouvelle dynamique de marché.
Malgré le déclin initial de la construction résidentielle, le rapport indique une accélération de 18 % du rythme de la construction entre mai et juin. Bien qu’une reprise complète prenne du temps, cela suggère une tendance positive puisque de nouvelles propriétés finiront par arriver sur le marché. Les promoteurs et les investisseurs commerciaux doivent prendre note de ce rebond, qui pourrait constituer une poussée pour le marché de l’immobilier commercial.
Enfin, l’augmentation des ventes de terrains en juin, en particulier dans la région de Montréal, laisse présager des constructions et des aménagements futurs. Il s’agit d’indicateurs avancés qui laissent présager une reprise de l’activité de construction commerciale à moyen terme, ce qui nous donne l’occasion de faire des acquisitions stratégiques de terrains dès aujourd’hui.
En conclusion, bien que la baisse de construction résidentielle paraisse inquiétante, elle dévoile un éventail d’opportunités sur le marché de l’immobilier commercial et l’immobilier multifamilial. N’oubliez pas qu’en matière d’immobilier, les difficultés des uns sont les opportunités des autres. Laissez l’équipe de Votre Equipe Immobilier vous aider à tirer profit de cette dynamique de marché, à renforcer votre portefeuille et à améliorer votre rentabilité.
Appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous pour une consultation stratégique.