À la lumière de la dernière hausse des taux d’intérêt par la Banque du Canada, il est essentiel de considérer l’interconnexion des rendements obligataires, des taux hypothécaires et de leur impact sur l’investissement immobilier.

Les taux hypothécaires canadiens sont de nouveau à la hausse, inversant la baisse temporaire qui avait stimulé les prix de l’immobilier. Le taux hypothécaire fixe à 5 ans, qui s’est rétracté au début de l’année 2023 dans le contexte de la crise bancaire américaine, est maintenant en train de grimper en raison de l’augmentation des rendements des obligations d’État.

Quel est le lien avec l’immobilier commercial ? Comprendre la dynamique entre les rendements, les durées et les risques nous aide à appréhender le coût de l’emprunt. Les prêts hypothécaires à taux variable reflètent le taux au jour le jour de la Banque du Canada, tandis que les prêts hypothécaires à taux fixe sont influencés par des conditions de prêt gouvernementales similaires, car ils rivalisent pour attirer les capitaux des investisseurs.

Le rendement des obligations à cinq ans du gouvernement du Canada en est un bon exemple, car il a une incidence directe sur le coût des prêts hypothécaires à taux fixe à cinq ans. Toute hausse ou baisse significative de ces rendements peut rapidement modifier l’attrait des produits hypothécaires et, par extension, influencer le marché de l’immobilier commercial.

L’incertitude croissante du marché a entraîné une forte variation des taux hypothécaires canadiens. Cet écart peut se traduire par des différences substantielles dans le paiement annuel, ce qui souligne l’importance d’une planification financière minutieuse et d’une évaluation approfondie de vos actifs immobiliers et de votre flux de trésorerie.

Stimulé en grande partie par la Banque du Canada, le traditionnel prêt hypothécaire à terme fixe de 5 ans, connu pour son accessibilité et son effet de levier pour les emprunteurs, devient rapidement plus cher en raison de la hausse des rendements des obligations d’État et, par conséquent, des coûts d’emprunt.

À la veille des changements de marché provoqués par l’augmentation des primes et des frais d’exploitation de la SCHL, les investisseurs immobiliers sont confrontés à de multiples défis afin de maintenir le niveau de rentabilité de leur portefeuille.

Pour les investisseurs immobilier commercial, ce changement implique une décélération imminente de la croissance des prix, alors que des taux plus élevés sont introduits sur le marché. Il est primordial de rester informé, adaptable et stratégique dans ce paysage financier en constante évolution.

Quelle est donc la marche à suivre dans ce marché incertain ? C’est le moment idéal pour explorer la diversification, tirer parti des différentes classes d’actifs et des marchés géographiques pour atténuer les risques et réévaluer votre stratégie d’investissement en demandant conseil à des professionnels du secteur. Votre Equipe Immobilier est là pour vous aider à trouver votre prochaine opportunité.

En vous adaptant de manière proactive aux changements du marché, vous pouvez transformer les menaces potentielles en opportunités et vous assurer un avenir lucratif pour vos prochaines années en tant qu’investisseur immobilier.

Share:
  • 71
  • 0