Le récent budget du Québec va-t-il assez loin pour remédier au déséquilibre actuel entre l’offre et la demande ? Le récent budget annoncé par le gouvernement du Québec, qui comprend plusieurs mesures visant à lutter contre la hausse du coût de la vie, à stimuler la croissance économique et à soutenir l’innovation et la recherche, pourrait avoir plusieurs répercussions sur le marché de l’immobilier commercial. 

L’augmentation des coûts de la vie et de construction est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les résidents du Québec et les investisseurs possédant des actifs immobiliers commerciaux. Pour s’attaquer à ce problème, le gouvernement a alloué 650 M$, en plus des 3,2 G$ du précédent budget, pour lutter contre le coût de la vie. 

Ces montants incluent 634 M$ pour l’amélioration de la qualité des logements. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement prévoit de construire environ 1 500 nouveaux logements abordables et d’achever la livraison de 3 300 logements annoncés dans le programme AccèsLogis mentionné dans le budget précédent.

Cette initiative devrait aider les ménages à faible revenu à payer leur loyer et améliorer la qualité générale des logements dans la province. Pour les investisseurs immobilier, en particulier pour la classe d’actifs multifamiliale, il reste à voir si ces mesures auront un impact significatif sur les tendances actuelles du marché et sur la trajectoire ascendante des prix et des loyers.

La pénurie de main-d’œuvre dans l’ensemble du Québec est un autre défi majeur auquel le marché est actuellement confronté. Les investisseurs peuvent le ressentir dans les actifs de vente au détail et dans les retards continus dans la livraison de nouveaux biens immobiliers de tous types sur le marché. 

C’est pourquoi le gouvernement investit 2,8 G$ dans des programmes d’éducation et de requalification des travailleurs afin d’aider les résidents à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans une économie en pleine mutation. Cet investissement pourrait avoir un impact positif sur le marché de l’immobilier en atténuant la pénurie de main-d’œuvre et en constituant un facteur clé pour attirer de nouvelles entreprises et stimuler la croissance économique.

D’un autre côté, une main-d’œuvre plus qualifiée augmentera la pression sur un marché locatif déjà tendu et continuera à pousser les prix des loyers à la hausse, en particulier dans les grands centres urbains. Compte tenu de cette analyse, l’immobilier multifamilial restera une classe d’actifs gagnante tout au long de l’année dans le portefeuille d’un investisseur. 

Le gouvernement alloue également des fonds importants pour stimuler l’économie, ce qui contribuera à accroître les investissements dans toutes les sphères du marché immobilier. Cela comprend 1,5 G$ pour soutenir le développement économique dans les régions et 2,2 G$ pour accroître la productivité de l’économie québécoise, y compris la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022-2027. 

L’investissement du gouvernement dans l’innovation et la recherche est essentiel à la croissance et au succès à long terme de toute économie et au maintien de l’attrait mondial de la province. À cette fin, le gouvernement alloue près de 1,5 G$ pour déployer la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022-2027, renouveler la Stratégie québécoise des sciences de la vie et soutenir le développement de minéraux critiques et stratégiques ainsi que l’innovation dans le secteur minier.

Les investisseurs en immobilier commercial peuvent se positionner pour tirer profit de ces annonces en alignant leur stratégie d’investissement et l’allocation de leurs fonds sur la classe d’actifs qui bénéficiera le plus de chaque annonce. 

L’investissement dans l’économie québécoise, ainsi que les nouveaux développements en matière de recherche et de développement, en particulier dans les régions situées à l’extérieur du marché du Grand Montréal, ont la possibilité de créer de nouvelles opportunités pour les investisseurs à travers la province tout en maintenant la position du marché montréalais en tant que point d’ancrage de la croissance et de l’innovation. 

Dans l’ensemble, le budget annoncé par le gouvernement du Québec comprend plusieurs mesures visant à relever les défis auxquels sont confrontés les résidents et les entreprises en stimulant l’investissement dans la province, mais ne parvient pas à résoudre concrètement la crise du logement à laquelle nous sommes actuellement confrontés.

Share:
  • 27
  • 0